La Famille Thomas


Amis, mais surtout famille choisie, avec qui nous avons partagé les bons moments de nos vies et parfois traversé aussi des moments difficiles.

La famille Thomas a su occuper et faire vibrer les lieux de mille discutions et mille rires. On dit que les murs de pierre conservent la mémoires des sons. Ils murmurent sûrement encore les échos la vie de cette grande famille.

A leur initiative la maison, à cette époque, s'est équipée d'un WC et d'une douche supplémentaire au rez-de-chaussée pour faciliter la vie en groupe et l'accessibilité intergénérationnelle.

L'ensemble du terrain qui entoure la maison, jusqu'à  la rivière, a été très bien  entretenu comme rarement depuis lors.

La piscine semble avoir accueilli la joie de ces habitants.


Une piscine en pleine nature, presque naturelle qui offre toujours autant de plaisir.

Vivement la prochaine baignade.


Un jardin qui se prenait pour un parc

Etat des lieux du jardin :

Beaucoup de végétation ancienne qui a pris de l’ampleur, beaucoup de haies à reformer, des arbres fruitiers à soulager, des rameaux morts et une vigne à tailler. Il faut couper beaucoup tout en gardant la beauté luxuriante de la Bastide.


Merci à Stéphanie pour le relevé puis le dessin.
Il lui reste quelques compétences de Collaboratrice d'Architecte
( Bagnères de Bigorre )

Le printemps sera l'occasion de replanter quelques fleurs, d'ensemencer les espaces herbacés et de remettre en route la piscine.

2012 verra fleurir un jardin plus aéré où il fera bon se poser pour une sieste ou un grand repas ou même une petite partie de ping-pong.  La piscine sera assurément un point de ralliement pendant les journées le plus chaudes.

Une belle maison en automne


2 intéllos sur la branche

Court week-end avec deux ados pleins d’enthousiasme.


Un moment très agréable, la météo était avec nous. Nous avons profité du soleil pour débroussailler une grande partie de la végétation. Elle avait pris beaucoup de liberté et le jardin était extrêmement encombré.

Les enfants se sont amusés avec les grenouilles et ont pris beaucoup de plaisir à vivre des journées entières en pleine nature.

Le trajet en voiture fut pour moi moins agréable : aspirés par leur lecture ( ils ont lu à l'aller comme au retour) ils n'ont pas échangé un mot de conversation.

L'automne sait nous réserver des surprises, le beau temps, le reste des raisins sur la treille et le plaisirs des premières flambées dans la cheminée.


Festival au village

La Bégude s'anime, des artistes de renom posent  leurs valises le temps d'une chanson.


Zik à Mazenk 2011Edition 2011 :  Zik à Mazenk

Zik à Mazenk dure 3 jours, c'est l’occasion de mêler plusieurs genres musicaux.

Il est vrai que j’ai une petite préférence pour Lucky Peterson, pour son style de 

musique, mais sera également présent  un chanteur français de renom : Bernard

 Lavilliers, avec des sons différents, allant du rock à la salsa, du reggae à la

chanson française.

Voisinage plein de surprises

Un week-end riche en rencontres.

Jean-Claude, première rencontre avec le voisin d'en face.

Il faut dire que son chantier attire l'attention. Auto-constructeur de talent on remarque les matériaux de récupération entassés et la structure de sa maison en billes de bois.

Jean-Claude m'explique que les murs en bottes de paille arriveront plus tard. On prend un café, il me montre le travail qu'il a fait sur le sol. Super ! (utilisation de la pouzzolane pour la chape).

Cette maison est un lieu de convivialité, un copain débarque, je découvre qu'ils sont tous les deux sculpteurs de métier.

Après quelques échanges il m'informe d'un concert qu'ils donneront dans un café la semaine suivante.
Dommage je ne serai pas dispo !

Une rencontre agréable avec des gens proches de nos idées "écolo" raisonnables.


Froid persistant

Le froid nous a accueilli pour les vacances de février.
Toute la Drôme à souffert du froid.  "Ce mois de février 2012 a débuté de manière exceptionnelle, avec une vague de froid remarquable par son intensité (records de froid battus), son étendue (quasiment toute la France), et par sa durée relativement longue (de l'ordre de 15 jours). Cet épisode va se terminer au cours de cette troisième semaine de février avec un changement important dans la situation synoptique qui a gouverné cette vague de froid."

10 jours avec des températures à -12° ont  permis au froid de s'inviter à l’intérieur des maisons surtout les plus anciennes. Résultat : toute la région remplace, répare les canalisations d'eau, les appareils de filtrations, etc...

Nous avons relativement eu de la chance,  le circuit d'eau ayant été vidangé, seules les toilettes ont été fendues. L'assurance contactée, nous annonce que seuls les dégâts collatéraux seront pris en charge, nous changerons donc nous même les toilettes par souci d’efficacité.


Un grand MERCI à Jean-claude B qui nous a dépannés avec le prêt d'un cabinet de toilette sèche http://www.surlaterre.org/Fiches/ToiletteSecheVivante.

La Bastide en doudoune et moufles c'est pas fréquent !

La cheminée à était mise à contribution pour des soirées conviviales.

Amélioration sanitaires

Amélioration des sanitaires :

Nous souhaitons atteindre les conditions minimales pour accueillir une personne à mobilité réduite dans la maison. Nous sommes nombreux à avoir des grand-parents ne pouvant plus monter à l'étage.

Sans en faire une maison d'accueil, aux normes d’accessibilités (trop onéreuses aujourd'hui),  nous voulons néanmoins permettre aux amis de passer un séjour à la Bastide avec une petite chambre et des sanitaires adaptés au rez-de-chaussée.

Avant :


Voici le projet de transformation :

Des artisans ont visité les locaux : les devis arrivent, les transformations vont commencer.
Comme d'habitude, les devis ne sont pas encourageants de prime abord...
Mais je souhaite réaliser cet espace, c'est important pour les raisons invoquées plus haut.



Mise aux normes du traitement des eaux usées.

Une aventure à part entière : nous avons pris contact avec plus de 20 professionnels pour réaliser, dans un premier temps, une étude du sol puis trouver un artisan pour effectuer le terrassement.

Chambre d'enfant

Dés qu'elle sera restaurée  la Bastide sera louée, nous seront prêts pour la saison d'été 2012.

La Bastide est une maison  grande avec de la place pour accueillir dix personnes.

Nous avons fait une chambre d'enfant avec des jouets et des livres.
















Gabriel
Les travaux sont en progression et nous vous invitons a nous suivre sur le blog,
nous vous tiendrons au courant de toutes les avancées des travaux, toutes les galères et tous les bons moments.