50 millia passuum*

Vaison-la-Romaine,

Super site dans lequel nous aimons nous perdre le temps d'un après midi.
Les première fois je devais avoir 6 ou 7 ans, 40 ans plus tard le voyage est toujours aussi émouvant.
Nous aimons nous promener au Ier siècle après J-C  et visiter La Maison du Buste en Argent ou La Maison au Dauphin, déambuler dans La rue des Boutiques, Faire semblant d'aller au Thermes.
Parfois nous avons l'opportunité l'été, de voir un spectacle vivant dans Le théâtre antique,
Vaison-la-Romaine - 2012
 Dans le musée cette magnifique mosaïque nous fait rêver, à la fois très riche, structurée et à la fois simple et douce. On aimerai bien la voir chez soit.
Vaison-la-Romaine - Mosaïque

  Le théâtre antique, pour les professionnels du spectacle vivant, est un espace magique, ou les micros, les amplis pourraient rester dans les placards.

Vaison-la-Romaine - Théâtre 2012










 Le son voyage parfaitement de l'acteur, du chanteur jusqu'à son auditoire. Petit bémol à cette enthousiasme, la place de spectateur est peut confortable. Apporter son petit coussin, est indispensable.






millia passuum :
            Le mille mesurait 1 481 m ce qui devrait nous donner des pas de 1,48 m ce qui serait des pas de géant. Mais, à la vérité, il s’agissait de deux fois mille pas, ce qui ramène le pas à 74 cm, une mesure beaucoup plus raisonnable. Ces bornes indiquaient des distances en milles romains, mais la plupart du temps, pour des raisons diplomatiques, d’autres mesures furent utilisées selon la région de l’empire où l’on se trouvait. Ainsi la lieue romaine mesurait 2 220 m et la lieue gauloise 2 415 m. Et c’est cette dernière mesure, la leuga, qui fut utilisée sur l’ensemble des bornes retrouvées dans notre région. Ainsi nous aurons : 

INFO : Cette année 2013 départ officiel de la seizième étape Vaison-la- Romaine/Gap, aura bien lieu le 16 juillet devant l’Espace culturel Patrick Fabre à 13h20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire