50 millia passuum*

Vaison-la-Romaine,

Super site dans lequel nous aimons nous perdre le temps d'un après midi.
Les première fois je devais avoir 6 ou 7 ans, 40 ans plus tard le voyage est toujours aussi émouvant.
Nous aimons nous promener au Ier siècle après J-C  et visiter La Maison du Buste en Argent ou La Maison au Dauphin, déambuler dans La rue des Boutiques, Faire semblant d'aller au Thermes.
Parfois nous avons l'opportunité l'été, de voir un spectacle vivant dans Le théâtre antique,
Vaison-la-Romaine - 2012
 Dans le musée cette magnifique mosaïque nous fait rêver, à la fois très riche, structurée et à la fois simple et douce. On aimerai bien la voir chez soit.
Vaison-la-Romaine - Mosaïque

  Le théâtre antique, pour les professionnels du spectacle vivant, est un espace magique, ou les micros, les amplis pourraient rester dans les placards.

Vaison-la-Romaine - Théâtre 2012










 Le son voyage parfaitement de l'acteur, du chanteur jusqu'à son auditoire. Petit bémol à cette enthousiasme, la place de spectateur est peut confortable. Apporter son petit coussin, est indispensable.






millia passuum :
            Le mille mesurait 1 481 m ce qui devrait nous donner des pas de 1,48 m ce qui serait des pas de géant. Mais, à la vérité, il s’agissait de deux fois mille pas, ce qui ramène le pas à 74 cm, une mesure beaucoup plus raisonnable. Ces bornes indiquaient des distances en milles romains, mais la plupart du temps, pour des raisons diplomatiques, d’autres mesures furent utilisées selon la région de l’empire où l’on se trouvait. Ainsi la lieue romaine mesurait 2 220 m et la lieue gauloise 2 415 m. Et c’est cette dernière mesure, la leuga, qui fut utilisée sur l’ensemble des bornes retrouvées dans notre région. Ainsi nous aurons : 

INFO : Cette année 2013 départ officiel de la seizième étape Vaison-la- Romaine/Gap, aura bien lieu le 16 juillet devant l’Espace culturel Patrick Fabre à 13h20

Pour mémoire

Pour mémoire 

Pour tous ceux dont la mémoire de poisson rouge arrive encore à vous faire des tours

A l'origine les grand parents, la tentes et les cousins d’Italie.
Parmi les 1er photos de la vie dans la maison.

Famille 1950 - Terrasse sud

























De droite à gauche on voit Papi Amédé , Mamie Henriette, Cousins Martinelli Mère, fils et fille, Tente Marguerite Dechatre, une amie de Longjumeau et le Photographe le Cousin Nino Martinelli.

Accessibilité élargie

Chambre RCH - Lit & Commode

Nouvelle pièce  

C'est fait, l’ancien bureau du grand père devient une chambre, accessible sans avoir à monter à l'étage.
Inaugurées par Lola, 92 printemps cette année, ma grand mère a appréciée d'être avec nous et, malgré ses difficultés de déplacements, de rester au cœur de l'activité de la maison.

Une grande chambre avec douche constitue une étape intermédiaire vers l'aménagement de deux espaces distincts : chambre Handicap et salle d'eau & WC Handicap.

Voici le résultat en image
Chambre RCH - Fenêtre & Meuble rangement


Chambre RCH - Douche Hydro (temporaire)


Chambre RCH - Porte entrée




























Après la dernière phase d'aménagement certain regretterons surement cette grande chambre de 16 M², mais notre projet est d’accueillir dans les meilleurs conditions les personnes à mobilité réduite.

La suite d'ici quelques mois.



Vacances de pâque entre ami.

Vacances de pâque entre ami.

Avril2012

Les platanes si beau en été, apportent une si belle ombre que l'on oublie combien de feuilles il aura fallut ramasser.

Merci aux Garçons de leurs efforts pour nous offrir un joli jardin.


Le jardin a offert aussi des surprise à porté de regard.

Ceci n'est pas un œuf  ... de pâque














L'oiseau à un peut souffert des visites curieuses des enfants, mais nous avons veillé à expliquer et protéger le nid dans l'espoir de voir la prochaine foi des oisillons.
Le nid est vraiment très bas, 140 au dessus du sol, ce qui pour un chat est très accessible, espérons que la sélection naturel passe plus loin.

De nombreuses fleures étaient encore là pour nous accueillir. Les moi d'avril et de mai sont surprenant, après un hivers relativement austère.
Les bulbes pointent le bout de leurs pétales, la vigne donne enfin des signes de vie laissant espérer des raisins cet été, l'herbe s'habille de couleurs acidulées. Certains végétaux n'ont pas supporté les températures de cet hivers (-15 pendant 2 semaines), le camélia, les lauriers plantés l'année dernière.

Le temps moins clément que l'année dernière nous a permis quelque bon moments devant la cheminée.

Nous avons choisi de disposer la table de salle à manger de manière à offrir à tous un point de vue sur le feu. Le programme était simple mais chaleureux et d'une qualité meilleur que le numérique.

La cheminée nous a offert quelques repas simple et très agréables bonnes grillades et pomme de terre au feux.

Les enfants ont découvert des castor dans le ruisseau en bas du terrain.
Ils ont promis un article et ont réalisé des photos.
La suite bientôt nous l'espérons.




Un court séjour de 5 ans

Témoignage de la famille WHITENER

A Noël 2001, notre maison a été complètement détruite par un incendie.

Nous avons dû chercher un autre logement et, grâce à un ami, nous nous sommes retrouvés dans la maison de Monsieur Martinelli.

Ce dernier a bien voulu nous louer sa maison jusqu’à ce que la notre soit reconstruite, ce qui prit 5 années.

Nous avons vécu un moment très difficile, mais la vie dans cette belle maison de caractère, située dans un environnement calme et naturel, nous a beaucoup aidé à surmonter cette épreuve.

C’est une maison dans laquelle nous nous sommes sentis bien  tout de suite,  parce qu’elle est grande, lumineuse, et qu'elle dégage une atmosphère de paix et de tranquillité.

Amicalement

JM Whitener

Printemps précoce



 Avril déjà des fleurs, 

je suis arrivé trop tard pour voir tous les fruitiers en fleurs. 
La température faisait rêver aux vacances d’été,
repas sur la terrasse, promenade, jardinage, ...

Les hamacs aurait sûrement étaient installé si quelques paresseuses étaient venues.




Orangé du Mexique façade Sud                                         Cerisier façade Sud
 

 Forsythia façade sud                                                        Romarin entrée sud
 Tulipes Portail est
  





Primevères nord  ????? façade est
  Mahonia ????

???? jardin nord - est












 Arbre de Judée (pas sur) façade nord

Forsythia coté terrassa nord-ouest         Tulipes coté terrasse ouest


    Romarin coté terrasse ouest





La Famille Thomas


Amis, mais surtout famille choisie, avec qui nous avons partagé les bons moments de nos vies et parfois traversé aussi des moments difficiles.

La famille Thomas a su occuper et faire vibrer les lieux de mille discutions et mille rires. On dit que les murs de pierre conservent la mémoires des sons. Ils murmurent sûrement encore les échos la vie de cette grande famille.

A leur initiative la maison, à cette époque, s'est équipée d'un WC et d'une douche supplémentaire au rez-de-chaussée pour faciliter la vie en groupe et l'accessibilité intergénérationnelle.

L'ensemble du terrain qui entoure la maison, jusqu'à  la rivière, a été très bien  entretenu comme rarement depuis lors.

La piscine semble avoir accueilli la joie de ces habitants.


Une piscine en pleine nature, presque naturelle qui offre toujours autant de plaisir.

Vivement la prochaine baignade.


Un jardin qui se prenait pour un parc

Etat des lieux du jardin :

Beaucoup de végétation ancienne qui a pris de l’ampleur, beaucoup de haies à reformer, des arbres fruitiers à soulager, des rameaux morts et une vigne à tailler. Il faut couper beaucoup tout en gardant la beauté luxuriante de la Bastide.


Merci à Stéphanie pour le relevé puis le dessin.
Il lui reste quelques compétences de Collaboratrice d'Architecte
( Bagnères de Bigorre )

Le printemps sera l'occasion de replanter quelques fleurs, d'ensemencer les espaces herbacés et de remettre en route la piscine.

2012 verra fleurir un jardin plus aéré où il fera bon se poser pour une sieste ou un grand repas ou même une petite partie de ping-pong.  La piscine sera assurément un point de ralliement pendant les journées le plus chaudes.

Une belle maison en automne


2 intéllos sur la branche

Court week-end avec deux ados pleins d’enthousiasme.


Un moment très agréable, la météo était avec nous. Nous avons profité du soleil pour débroussailler une grande partie de la végétation. Elle avait pris beaucoup de liberté et le jardin était extrêmement encombré.

Les enfants se sont amusés avec les grenouilles et ont pris beaucoup de plaisir à vivre des journées entières en pleine nature.

Le trajet en voiture fut pour moi moins agréable : aspirés par leur lecture ( ils ont lu à l'aller comme au retour) ils n'ont pas échangé un mot de conversation.

L'automne sait nous réserver des surprises, le beau temps, le reste des raisins sur la treille et le plaisirs des premières flambées dans la cheminée.